Géographie
On a par habitude de Présenter l’île ayant des plages idylliques, comme d’un banc de sable paradisiaque perdu au beau milieu de l’océan indien. C’est juste, mais un peu court. Ce qui frappe d’emblée, c’est son isolement. Ancrée dans l’hémisphère sud, l'île Maurice est située au sud est de l'Océan Indien « au nord du tropique du capricorne » (20° S/ 57,5°E) soit approximativement à 230km de la Réunion, 860km de Madagascar et 9.500km de Paris (France). Superficie totale de 2 040 km2. L’archipel est composé de l’île Maurice ainsi que plusieurs petites îles et récifs dont Rodrigues, de Cargados Carajos, d’Agaléga, de St Brandon et de Diego Garcia . La superficie de l'île Maurice, d'environ 1865 km2 représente 91% de la superficie totale dont 330km de côte, le plus souvent sableuses et bordées d’eau claire. Les eaux mauriciennes doivent leur tranquillité pour la bonne raison qu’elle est presque entièrement entourée de récifs de corail. Cet obstacle naturel freine les ardeurs de l’océan, et le lagon forme une étendue d’eau tiède, calme, transparente et poissonneuse. A l’intérieur, son relief est assez doux. Au cœur de l’île se dresse l’ancien socle d’un volcan gigantesque. Ce plateau central (autour de 600m d’altitude) est fortement urbanisé. Les agglomérations de Curepipe, de Phoenix, de Quatre Bornes et de Rose Hill se succèdent sans interruption. Cette région, la plus arrosée est parsemée de cratères volcaniques éteints ou s'entrecroisent rivières, chutes d'eau et cascades, d’anciens lacs de cratère, comme Trou aux Cerfs ou plus au sud Grand Bassin. En bordure de ce plateau, des montagnes impressionnantes. Dont trois chaînes de montagnes caractérisées par des masses de basalte fantastiquement façonnées, témoins de l'origine volcanique de l'île. De ces chaînes, s'élèvent plusieurs pics : le Piton de la Rivière Noire (828m) Le point le plus haut - le Pieter Both (823m) et le Pouce (812m). L’île mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur.
Histoire
Après avoir été tour à tour Portugaise, Hollandaise, Française et Britannique, l’île Maurice entourée de ses plages riantes, de ses somptueuses demeures coloniales, elle dissimule une histoire mouvementée, longtemps marquée et animée par les conquêtes, la course aux épices, et marquée surtout au fer rouge par la traite des esclaves.

Les historiens pensent que les premiers visiteurs de l'île Maurice furent les navigateurs phéniciens qui l’auraient abordée lors de la première circumnavigation autour du continent africain, commanditée par le pharaon d’Égypte Néchao II, vers l’an -600. Les marins arabes visitèrent Maurice régulièrement entre le 5e siècle et le 10e siècle. Cette date fut le début d’une époque de grandes explorations qui en 500 années, changèrent radicalement les frontières du monde connu. Les Arabes lui donnèrent le nom de Dina Arobi.

Quelques dates :

(1502-1507) L'île était alors inhabitée lorsqu'elle fut découverte par les Portugais certains disent que Vasco de Gama Aurait ouvert la voix maritime vers les Indes en contournant l’Afrique. Il aurait visité l’île, seulement, elle ne représentait aucun intérêt commercial immédiat. Son ambition le poussant vers l’Extrême-Orient. Ce n’est que vers 1505 et voir apparaître les Mascareignes du nom du navigateur Portugais Pedro Mascarenhas sur une carte Portugaise signalant l’île. Les Portugais ne s’installent pas pour autant. Ils introduirent cochons, chèvres, bœufs, chiens, singes, rats… L’île fut baptisée en 1512 Ilha do Cirne « l’île du cygne » sans que l’on sache vraiment si ce nom fait référence à celui du vaisseau de Fernandez Pereira, ou au Dodo, ce fameux gros oiseau qui impressionne les navigateurs. On ne trouve plus cet oiseau. Il fut chassé par les équipages, et ils donnaient les œufs à manger aux chiens. Le Dodo a disparu à cette époque. Aujourd’hui, il est devenu l’emblème national. On le trouve partout : sur les timbres, enveloppes, autocollants….sauf dans la nature.

(1598-1710) l’île fut occupée par les Hollandais. Ils lui donnèrent le nom de Maurice parce qu’il est le nom de leur prince Maurice de Nassau. Ils y exploitèrent le bois plus qu'ils n'y développèrent la culture de la canne, du coton et du tabac. Les Néerlandais sont les premiers à introduire des esclaves sur l'île, les esclaves les plus nombreux sont amenés d'Afrique et de Madagascar.

(1715-1810) Maurice passe sous le contrôle de la France, qui y fonde la première colonie viable. Dufresne d'Arsel la revendique. L’île est rebaptisée Île de France. Maurice devint possession de la Compagnie des Indes en 1715, puis du roi de France en 1767, fut au 18ème siècle, le fleuron de l'empire colonial français dans l'océan Indien, centre du commerce et de la «course».

Décembre 1810 l’île est donc prise par les Britanniques après une défense du Gouverneur-Général Isidore Charles Decaen. En août de la même année eut lieu l'unique victoire navale de Napoléon : la bataille du Grand Port. Qui, après s'être fait reconnaître cette possession par le traité de Paris en 1814, ou l’île fut officiellement rattachée à l’empire Britannique. Ici se séparent les routes des deux sœurs. Napoléon exilé à Sainte-Hélène, les anglais ont accepté de rendre à Louis XVIII l’île Bourbon, pour mieux se garder l’ex-île de France rebaptisée Mauritius. Ils laissèrent aux colons français l'usage de leur langue et du Code civil. Beaucoup de ces colons français restèrent, constituant le groupe des Franco-Mauriciens, grands propriétaires fonciers et hommes d'affaires. Ils développèrent La culture de la canne, d'abord avec une main-d'œuvre d'esclaves africains et malgaches.

1835 après l'abolition de l'esclavage, La culture de la canne s'étendit abondamment, d'abord avec une main d'œuvre indienne sous contrat, dont une grande part se fixa dans l'île.

1867 l’île Maurice est dévastée par une épidémie de malaria. Cette maladie décima plus de la moitié des habitants de Port-Louis.

1885 les Britanniques créèrent un Conseil législatif. L'île resta colonie britannique jusqu'à son accession à l'indépendance.

1901 l’île Maurice reçut la visite du Mahatma Ghandi.

1936 le premier parti politique à défendre les droits des travailleurs voit le jour, le PTR.

12 mars 1968 l’indépendance sous la conduite du Dr Seewoosagur Ramgoolam par le scrutin du 07 août 1967.

1982 le Mouvement militant mauricien (MMM), créé en 1969 par Paul Bérenger, remporta les élections législatives. Aneerood Jugnauth devint Premier ministre et le resta jusqu'en 1995, malgré sa rupture (1983) avec le MMM.

02 décembre 1990 visite du Président Français François Mitterrand.

12 mars 1992 l’île Maurice est devenue une république, tout en restant au sein du Commonwealth. Grâce à une démocratie relativement stable ponctuée d'élections libres et régulières et à un bilan positif en matière de droits de l'Homme, le pays a su attirer des investissements étrangers importants et dispose d'un des revenus par tête les plus importants d'Afrique. Le pays est une démocratie parlementaire en partie calquée sur le mode britannique. Le parlement est constitué de 62 députés élus tous les 5 ans au suffrage universel. Le président est le chef de l'état mais tous les pouvoirs constitutionnels sont exercés par le premier ministre et son cabinet. 1993, elle a accueilli le cinquième Sommet de la Francophonie.

Décembre 1995 la victoire électorale de la coalition formée par le Parti travailliste mauricien et le Mouvement militant mauricien a porté le travailliste Navim Ramgoolam au poste de Premier ministre.

Février 1999 Émeutes (après la mort suspecte de Joseph Topize, dit Kaya, chanteur de reggae), 3 morts.

Démographie, Cultures & traditions
L'île Maurice est composée de groupes ethniques de diverses origines : indienne (hindoue et musulmane), africaine, européenne et chinoise. Les immigrés se sont installés dans l'île en plusieurs vagues de peuplement, apportant avec eux leurs cultures, leurs langues, leurs valeurs et leurs traditions. Tant et si bien, qu'aujourd'hui, L’île Maurice est considérée comme un véritable potpourri culturel. Elle est souvent citée comme exemple de pays où les principales religions du monde coexistent pacifiquement. Il n'est pas surprenant que les Mauriciens, dont les origines appartiennent à trois continents, célèbrent un certains nombre de fêtes qui reflètent la diversité de leurs cultures. La plupart des fêtes sont liées à la religion.

Cuisine et Gastronomie :

La cuisine mauricienne est un mélange de cuisines indienne, créole, chinoise et européenne. Les incontournables
Une visite à Maurice est incomplète sans avoir goûté un des plats et autres friandises typiquement mauriciens.

La rougaille
Préparée avec des pommes d'amour (une variété de tomate locale), des oignons, des herbes aromatiques, d'ail, du gingembre et du piment, la rougaille est souvent servie avec de la viande et du poisson salé ou frais.

Salade de coeur de palmiste
Le coeur de palmiste servi en salade ou braisé reste la spécialité de la cuisine créole. Cette préparation est connue comme la salade de millionnaire. Le palmiste met sept ans à pousser et chaque coeur extrait du tronc ne fournit qu'environ 600 grammes de chair comestible, d'où l'appellation de salade de millionnaire.

Le briyani
Spécialité de la cuisine indo-musulmane, le briyani est préparé avec du riz basmati qu'on laisse mitonner à la vapeur dans une grande marmite en fonte (le « deg ») avec des épices et de la viande ou du poisson. Ce succulent plat est habituellement accompagné d'une salade de concombre.

Le vindaye poisson
Ce plat est préparé avec du poisson mariné dans un mélange de vinaigre, de graines de moutarde, de curcuma avec des oignons, de l'ail, du gingembre et du piment revenus dans l'huile. Le vindaye se consomme froid avec du pain ou du riz.

Les rottis
Le rotti est consommé par tous les Mauriciens partout et à toute heure. C'est une galette de forme circulaire faite à base de farine de blé et qui existe en plusieurs variétés. Le plus populaire est le faratha enrichi de ghee (beurre clarifié). Si le chappati est large et souple, le poori est une petite crêpe qui se gonfle à la friture et consommé le plus souvent au petit déjeuner. Le plus connu des pooris est le dhall poori, crêpe légèrement moelleuse fourrée au dhall (grains).Le dholl poori se consomme habituellement par paire et est vendu par un marchand ambulant au coin de la rue.

Le gâteau-piment
Le gâteau-piment est une friandise salée en forme d'anneau préparé avec du dhall ou lentille et évidemment avec du piment. Excellent en amuse-gueule, le gâteau- piment se consomme en gâteau apéritif ou en entrée.

Le samoussa
Tout aussi populaire que le gâteau-piment, le samoussa, friandise salée en forme triangulaire fourrée aux légumes, viandes, poissons ou fromage - fait les délices des Mauriciens à toute heure.

Le mine frit
Les nouilles sautées, communément appelées « mine frit » à Maurice, sont sans doute le plat le plus connu et apprécié de la cuisine chinoise. Ces pâtes ne sont meilleures que cuites dans un grand wok avec de la sauce de soja, de la ciboulette d'ail, des légumes ou encore de la viande.

La napolitaine
Malgré son nom, la napolitaine est une pâtisserie sucrée unique à Maurice. Formée de deux biscuits en pâte brisée fourrée à la confiture de goyave de Chine, la napolitaine est couronnée d'une belle couche de nappage rose bonbon.

Danses :
- le Sega mauricien : est une musique aux influences diverses. Le coeur de Maurice vibre au rythme du Sega. Cette musique, ces chants, cette danse, dérivés de la musique africaine datant de l'époque de l'esclavage et propres à Maurice, sont devenus synonymes de joie de vivre. Le frottement des pieds, le balancement des hanches, les textes créoles font partie intégrante de la musique. Plusieurs types de Sega se côtoient aujourd'hui à Maurice. Le Sega typique (où les seuls instruments sont la ravanne, la maravanne et le triangle) a ses adeptes inconditionnels. Le Sega d'aujourd'hui est marqué par les influences contemporaines avec l'introduction des instruments modernes. Les représentations locales sont nombreuses surtout le samedi soir. Souvent, ce moment de fête se déroule sur la plage devant un grand feu. Des groupes de Sega au style perfectionné donnent des représentations dans la plupart des hôtels.
– La danse Indienne : Toute la grâce des danseuses revêtues de magnifiques étoffes, évoluant aux rythmes très sophistiqués des musiques traditionnelles hindoues : c'est un des spectacles les plus charmants à retrouver le soir dans les hôtels.

Philatélie :
- En 1847, Maurice devint le cinquième pays dans le monde à émettre des timbres postaux, après la Grande-Bretagne en 1840, la Suisse et le Brésil en 1843, les États-Unis en 1846, l’île Maurice aura été le troisième territoire au monde à émettre des timbres et le premier autorisé à le faire par l’empire britannique dont elle était une colonie en 1847. Les deux types de timbres, la série des Post Office (le Red Penny et le Blue Penny), sont parmi les plus célèbres et les plus chers du monde.

Le Dodo :
- Au moment de sa découverte, l'île Maurice abritait une espèce d'oiseau qui était auparavant inconnue. Les Portugais l'appelèrent le dodo (simplet), en raison de son apparence nonchalante. Cependant, en 1680, pendant la période hollandaise, cette espèce avait complètement disparu. Dans les livres d'histoires la disparition du dodo a longtemps été attribuée aux abus des colons hollandais. Mais les études récentes démontrent plutôt que c'était dû aux prédateurs qui dévoraient leurs œufs. Le dodo est devenu l'emblème de Maurice.
- Le 9 septembre, un pèlerinage rassemble chaque année entre 100 000 et 200 000 Mauriciens, pas seulement de foi catholique, au tombeau du bienheureux Jacques-Désiré Laval (1803-1864), à Sainte-Croix, dans la proche banlieue de Port-Louis.
- Le pays est membre de la francophonie

- Le 9 septembre, un pèlerinage rassemble chaque année entre 100 000 et 200 000 Mauriciens, pas seulement de foi catholique, au tombeau du bienheureux Jacques-Désiré Laval (1803-1864), à Sainte-Croix, dans la proche banlieue de Port-Louis. Les fêtes :
- La Fête du Printemps correspond au Nouvel An chinois. Elle est célébrée chaque année à une date différente (janvier/février) ; ce jour est férié. Sa célébration est toujours accompagnée de longues explosions de pétards. Le rouge, symbole de bonheur, y est la couleur dominante. Des "foong pao ' (enveloppes rouges contenant de l'argent) sont offerts aux parents et enfants, et des gâteaux et autres friandises traditionnels, tels que le gâteau ' la cire ', le ' chipek ', sont distribués à la famille et aux amis.  La Fête du Dragon ou la Fête des Lanternes vient clôturer les célébrations du Nouvel An chinois, quinze jours après la Fête du Printemps. Des défilés costumés et les danses de dragons et de lions animent les rues de Port-Louis et des villes des Plaines Wilhems.  La Fête de la Mi-Automne, plus connue comme la Fête de la Lune, a lieu au mois de septembre. Elle commémore la victoire des Chinois sur les envahisseurs mongols. Les gâteaux en forme de lune sont offerts aux parents et amis. Selon la tradition, ces gâteaux contenaient la date de l'insurrection avant la révolte.
Fêtes Indoues
- Les fêtes indoues sont toujours spectaculaires et donnent lieu à des célébrations publiques.
La Fête de Cavadee : est célébrée en janvier/février et est jour férié. Elle est parmi les plus impressionnantes des festivités tamoules. Le corps transpercé d'aiguilles, la langue et les joues percées de broches, les dévots en transe et en pénitence marchent en portant le ' Cavadee '. Cette arche en bois couverte de fleurs, qui porte à sa base un pot de lait, est déposée dans le temple aux pieds de la divinité. En dépit de la longue marche, sous une chaleur accablante, le lait ne devrait pas tourner. La Marche sur le feu, pratiquée par les Tamouls, a surtout lieu en décembre ou en février. Après dix jours de purification par l'abstinence, la méditation et la prière, les pénitents se rendent au temple et traversent à pas lents un brasier de charbons puis se trempent les pieds dans du lait pour apaiser l'ardeur de la brûlure.
Maha Shivratree : est une des fêtes les plus populaires de l'île (jour férié). Elle se déroule sur cinq jours en février et se termine par la grande nuit de Shiva. Après avoir veillé toute la nuit, les dévots vêtus de blanc immaculé portent le ' kanwar ', des arches de bois couvertes de fleurs et de miroirs, en procession à Grand-Bassin pour prendre l'eau bénite du lac. La scène rappelle les grands rituels célébrés sur les rives du Gange.
Divali : C’est la fête de la lumière, de la joie, du bonheur pour tous, la fête la plus gaie et la plus animée de toutes les festivités hindoues. Fêter Divali, c’est prendre le parti de la lumière contre les ténèbres, de la connaissance contre l’ignorance, du bien contre le mal. Divali, ou Deepavali, vient de deux mots hindis: “deepa” qui signifie lumière, et “avali”, rangée. Ce qui décrit bien le spectacle merveilleux que nous avons sous les yeux. Toutes ces lumières sont censées guider la déesse Luckshmi qui vient apporter sur terre richesse, chance et développement de l’esprit. Ce jour férié du mois d'octobre ou de novembre, marque aussi la victoire du Dieu Rama sur le roi démon Ravana et symbolise la victoire du bien sur le mal. A la tombée de la nuit, maisons modestes ou luxueuses brillent de mille lumières. Les portes et les fenêtres restent grande ouverte pour laisser entrer la bonne fortune dans la maison. Au fil des années, Divali est célébrée également par le reste de la population mauricienne à sa manière.
Ce que les touristes ne savent pas, c’est que pendant les jours qui ont précédé, les familles hindoues se sont mises au travail pour nettoyer soigneusement leur maison. Elles ont décoré le sol avec des poudres de couleur qui remplissent des motifs sacrés: les rangolis. Elles ont préparé de bons petits plats et ont emballé avec un grand soin gâteaux et friandises qu’elles distribueront à leur famille, aux amis et voisins, mais aussi aux touristes de passage. Car la symbolique de Divali prend tout son sens dans le partage et l’offrande de ces gâteaux, autant de gestes faits en signe de paix et d’amour. Les hommes se sont fait tailler sur mesure un costume à la mode hindoue traditionnelle et ont offert un nouveau sari chatoyant à leur épouse. Il faut bien marquer le coup !
Holi : est d'une richesse qui égale les nombreuses légendes qui l'inspirent. Il s'agit de la fête de la joie, au cours de laquelle les hommes et les femmes s'aspergent d'eau colorée et de poudre. C'est le temps des célébrations et des échanges de vœux.

Fêtes Chrétiennes
- Les chrétiens accomplissent toutes les fêtes du calendrier religieux avec une ferveur intense.
Noël, avec le sapin et les cadeaux, touche toute la population, par-delà les communautés. Le père Noël est présent dans les foyers et les centres commerciaux. Avant Pâques, beaucoup de croyants pratiquent le carême. Le lundi de Pâques est largement chômé. Les familles passent la journée à la plage autour du traditionnel pique-nique qui se termine toujours par un Sega. La Toussaint est célébrée par les Chrétiens de l'île, bien que ce ne soit pas un jour férié. Le 02 novembre (jour férié marquant également l'arrivée des premiers immigrants indiens à Maurice) permet aux Chrétiens d'honorer leurs morts. La fête du Bienheureux Père Laval est une fête populaire spécifique à Maurice. Dans la nuit du 08 au 09 septembre, les Mauriciens, toutes confessions confondues, se pressent sur la tombe du Père Laval à Sainte Croix. Des guérisons miraculeuses sont attribuées à ce missionnaire français, évangélisateur des esclaves libérés, appelé l'apôtre des noirs. Il fut béatifié par Jean-Paul II le 19 avril 1979.

Fêtes Musulmanes
- Les fêtes musulmanes se résument le plus souvent à des prières collectives à la mosquée et à des repas en famille. La grande majorité des Musulmans mauriciens est sunnite modérée, très active sur le plan
L'Id El-Fitr, jour férié, est sans doute la fête religiese la plus suivie et très soudée des croyants musulmans. Ils célèbrent dans l'allégresse la fin du mois du jeûne du Ramadan par des prières, des échanges de cadeaux, des vœux, des visites à la famille et l'aumône aux pauvres. Le Yaum-Um-Nabi (paix soit sur lui) commémore la naissance du Prophète Mahomet (paix soit sur lui). A cette occasion, les fidèles se rassemblent à la mosquée pour écouter le récit de sa vie. Id-El-Adha est observée pour marquer le sacrifice du Prophète Abraham. A cette occasion, des animaux sont sacrifiés (moutons, cabris ou bœufs) et trois parts égales sont faites pour les pauvres, les proches et la famille. Le Ghoon, qui commémore le martyre de l'Imam Hussein, descendant du Prophète, est célébré par une petite minorité chiite et quelques sunnites. La procession anime uniquement les rues de la Plaine Verte, faubourg Est de Port-Louis regroupant une forte communauté musulmane.

Flore et Faune


Autrefois, une forêt luxuriante recouvrait toute l’île. Défrichée par les colons hollandais, puis français, pour développer la culture de la canne, elle fut presque complètement détruite. Maurice conserve toutefois quelques restes de forêt primaire, Jadis, La forêt naturelle couvrait la majeure partie de l’île. Aujourd’hui, il ne reste que 3% de forêt naturelle dite primitive. La faute en revient au développement de la canne à sucre. De vastes étendues de champs de canne constituent aujourd'hui le paysage mauricien. On y trouvait le teck, le palissandre, le bois d’ébène, le bois de natte et le tambalacoque ont été exploités pour l’exportation jusque dans les années 70. Aujourd’hui, il ne reste que quelques sites naturels. Ils sont protégés et difficilement accessibles. On les trouve au parc national des gorges de Rivière Noire, réputé pour sa belle forêt tropicale, l’île ronde, l’île aux aigrettes.

Ailleurs, c’est le dépaysement total…..En arrivant là, vous serez surpris de remarquer une telle explosion de formes, de parfums, de couleurs. Vous découvrirez certains arbres tels :
- l’arbre du voyageur, dont le feuillage, déploie un immense éventail. Ces feuilles servaient à recouvrir les toits des maisons.
- Le flamboyant avec ses magnifiques grappes de fleurs rouges. « visible de décembre à février ».
- Le banian, admirable pour ses volumes gigantesques. Il est aussi appelé multipliant en raison de ses branches telles que des lianes retombent pour s’enraciner au sol.
- Le filao, sorte de pin élancé aux légères et fines aiguilles. Il borde la plupart des plages. Il permet de fixer le sable grâce aux racines.
- Le badamier, sa noix riche en tanin possède des vertus médicinales.
- Le Vacoas, il est utilisé en vannerie.

Autres essences : Le palétuvier, le frangipanier « très odorant », une grande variété de cocotiers et de palmiers, tel le latanier qui font la richesse du jardin botanique de Pamplemousses. Rarissime mais non moins curieux : le tambalacoque. Les amateurs de fleurs peuvent s’armer de pellicules photos. Les plus belles fleurs s’épanouissent sur le littoral tels : Les lauriers-roses, lilas, bougainvilliers multicolores, hibiscus, orchidées, anthuriums rouges et blancs, poinsettias rouge et vert, oiseaux de paradis, alpinias rouges, trochetias, les fleurs mauves du jacaranda, celles jaunes de l’alamanda………Un feu d’artifices de couleurs, de senteurs. L’intérieur plus humide est le domaine des fougères, des lianes, des bambous, des goyaviers de Chine et de France.
On considère que près de la moitié des espèces végétales de l’île n’existent nulle part ailleurs. Pour les amateurs de la Flore mauricienne, l'essentiel peut être admiré dans le fameux jardin de Pamplemousses.

La Faune :
On pouvait compter une cinquantaine d’espèces animales avant l’arrivée de l’homme. A l’instar de la Flore, l’île Maurice abrite très peu d’espèces. La faune indigène a subi de plein fouet l’importation de concurrents. La plupart ont disparu, comme la tortue géante, le râle « un échassier » et le fameux…..dodo. Cet oiseau dodu au bec crochu, aux ailes atrophiées. Il est l’animal emblématique de Maurice, une espèce éteinte. Cet énorme oiseau pesant près de 25 kg, a disparu à la fin du XVII ème siècle, chassé par l'homme et les animaux importés. La colonisation de l’île n’a pas été très profitable pour la faune, beaucoup d’espèces qui existaient avant l’arrivée de l’homme ont disparu. Certains oiseaux endémiques, d’une grande rareté, ont pu survivre dans les forêts primaires et dans quelques îlots du Nord (île Coin de Mire, île aux Serpents et île Ronde). Parmi les plus connus: un petit rapace, la crécerelle (Falco punctatus), un magnifique perroquet vert (Psittacula eques echo) ou encore un pigeon nommé pigeon des mares ou pigeon rose (Columba mayeri).
Maurice a conservé de l’époque coloniale des singes apportés par les Portugais ainsi que des cerfs et des sangliers, introduits par les Hollandais au XVII eème siècle. Ils se cachent généralement dans la végétation luxuriante des forêts d'altitude. Les Anglais amenèrent des mangoustes pour contrôler la prolifération des rats mais aussi d’énormes tortues (Aldabra), en provenance des Seychelles, que l’on peut observer uniquement dans des parcs.
Parmi les espèces indigènes ou exotiques, il est fréquent d’apercevoir des oiseaux comme le boulboul (Pycnonotus jocosus) appelé “Condé”, facilement reconnaissable à sa houppette noire et appréciant particulièrement les papayes, le tisserin (Ploceus cucullatus - aussi nommé à Maurice “Serin du Cap”) de couleur jaune, qui tisse d’étranges nids suspendus au bout des branches, le Cardinal de Madagascar (Foudia madagascariensis) dont le mâle se pare d’un plumage rouge éclatant; sans oublier la tourterelle (Geopelia striata), le martin ou mainate des Indes (Acridotheres tristis), et sur le littoral, le héron strié (Butorides striatus) ou en plein ciel, le magnifique paille-en-queue (Phaethon lepturus).
Les seuls mammifères indigènes sont des chauves-souris frugivores ou insectivores.

Quant aux reptiles, on retrouve l’incontournable gecko, un petit lézard bien connu sous les tropiques, des caméléons et de nombreuses autres espèces de lézards. Il existe deux sortes de serpents inoffensifs (couleuvres) et deux espèces endémiques de boas qui vivent uniquement sur l’île Ronde.

Si sur terre, la faune n’est pas très diversifiée, les fonds marins vous offrent un spectacle grandiose : poissons tropicaux, coraux, nudibranches, poulpes... Des dauphins fréquentent habituellement la Baie de Tamarin, la Baie de Rivière Noire, la côte de Albion. Malheureusement le nombre croissant d’embarcations d’écotourisme risque bien de les chasser. Plus au large, on rencontre des requins, baleines et cachalots ainsi que des daurades, espadons et marlins qui font le bonheur des pêcheurs!

Politique

La République de Maurice a un système juridique de droit mixte. S'y appliquent, le droit d'origine française et notamment le code civil et la Common Law anglaise. La procédure judiciaire correspond aux règles de procédure anglaise en grande partie avec une certaine variante. La hiérarchie des tribunaux est ainsi du sommet au plus bas : le comité judiciaire du Conseil privé de la Reine, puis la Cour suprême de Maurice (comprenant une juridiction de première instance et d'appel) et les tribunaux de magistrats. Le système politique et institutionnel correspond à un régime parlementaire. Le chef du pouvoir exécutif de Maurice est le Premier ministre. Le président de la République n'a pas de pouvoir décisionnel, mais symbolise à l'étranger la République de Maurice. Il est élu pour une période de cinq ans par l'Assemblée nationale. Le Parlement est constitué d'une unique chambre (unicaméral). Des 70 membres de l'Assemblée, 62 sont élus directement par un scrutin populaire (3 pour chacune des 20 circonscriptions et 2 représentant Rodrigues), tandis que 8 sont désignés pour représenter les minorités ethniques. Leur choix dépend des résultats des élections. Le Parlement est dirigé par le Premier ministre, chef de la majorité parlementaire et un conseil des ministres. Le régime fonctionne d'après le modèle britannique appelé "westministérien". Les trois principaux partis politiques du pays sont le Parti travailliste (PTr, actuellement au pouvoir), le Mouvement militant mauricien (MMM) et un mouvement né dans les années 1980 de la scission du MMM, le Mouvement socialiste militant (MSM). Comme l'indiquent leurs noms, chacun de ces trois partis se réclame de gauche et est affilié ou a entamé des démarches pour être admis à l'Internationale Socialiste. Les prochaines élections générales sont prévues en 2010. Le pays compte 225 prisonniers pour 100 000 habitants, soit un taux élevé au regard des autres taux constatés dans le monde

Population

La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigration, d'abord les colons français, ensuite les esclaves venus d'Afrique, les Chinois comme commerçant et finalement, les Indiens amenés de gré ou de force dans l'île pour travailler dans les champs de canne à sucre. La constitution de Maurice ne mentionne aucune langue officielle pour le pays. Néanmoins l'anglais est utilisé par l'administration. En revanche, le français est le plus utilisé dans le monde des affaires. Le créole, à base lexicale française et enrichi d'apports provenant d'autres langues, est la langue maternelle de plus de 90 % de la population. Diverses langues orientales sont également parlées, parmi lesquelles le bhojpuri (mélange de créole et d'hindi), l'hindi, l'ourdou, le tamil et le hakka, un dialecte chinois. Ces dernières sont parlées par les descendants des immigrants venus d'Inde et de Chine. La plupart des Indo-Mauriciens sont des hindous et constituent 70 % de la population. Les autres religions pratiquées sont le christianisme, l'islam et le bouddhisme. Le reste de la population est d'origine chinoise, africaine, française ou métisse. Le français est en progression, mais le créole adopte de plus en plus de mots anglais.

Le Drapeau



Le drapeau mauricien flotte fièrement sous les alizés. Quatre couleurs qui résument parfaitement cette île surnommée la perle de l’Océan Indien:
Devise nationale : En français : L’étoile et la clef de l’océan Indien
Hymne national  : Mère patrie
Emblème : Le dodo, un oiseau disparu, représente l’emblème du pays.

Rouge. Pour le sang versé lors des nombreux conflits qui ont jalonné son histoire. Pour la colère des vents qui provoque des cyclones dévastateurs. Mais aussi rouge plus réjouissant, plus festif, empli de passion pour le Sega, musique traditionnelle accompagnée de danse rythmée et lascive où les corps ondulent, s’offrent, s’incurvent, se frôlent sous les rythmes des percussions.

Bleu. Pour la mer bien sûr qui dévoile une gamme infinie de bleu : du lagon bleu turquoise au bleu indigo des profondeurs de l’océan. Mais aussi pour le ciel azuré dans lequel les nuages séduisent notre imagination par leurs formes changeantes.

Jaune. Pour le soleil omniprésent qui embrase l’horizon au crépuscule. Pour la chaleur, caniculaire et moite. Pour le sable fin qui orne les plages du littoral. Et enfin pour le curry, le safran ou la cardamome qui flattent nos papilles gustatives à travers une cuisine locale très épicée.

Vert. Pour ses paysages veloutés de verdure, ses champs de canne à sucre à perte de vue, sa luxuriante végétation qui semble pousser avec plus de vigueur qu’ailleurs. Et pour son lac sacré de Grand Bassin, haut lieu de la culture hindouiste, empreint d’une puissance spirituelle indéniable.

Langues

Là, pour les français, c’est la cerise sous le gâteau. Bien que la langue officielle soit l’Anglais, les Mauriciens parlent le Créole, ce Français savamment transformé, simplifié, où l’on écrit les liaisons avec « z », où les mots sont liés avec des « n », et où finalement, ce qui apparait comme une réduction des termes au premier abord se transforme en richesses linguistiques savoureuses. Le Français est donc la langue la plus utilisée après le Créole. On peut comprendre ce dernier avec un peu d’efforts ou d’expériences. A l’école, c’est l’Anglais qui domine, comme dans les documents officiels, mais les journaux, s’ils veulent vendre, doivent écrire en Français. Voilà pour une fois un pays où le Français a gardé un pouvoir charismatique et historique à défaut d’être législatif.
L’Hindi est enseigné à l’école, mais c’est le Bhojpuri qui est parlé dans les communautés Indiennes (sorte d’Hindi Créole) et le Cantonais, le Hakka et dans une moindre mesure, le Mandarin…chez les Chinois.
Quelques expressions Créoles courantes traduites :
Bonjour: Bonzour
Au revoir: Salam
Demain: Dimain
Comment ça va ?: Ki manière ?
Bien merci :Mo bien, merci
Monsieur: Missié
S’il vous plait: Si ou plé
Où est-ce ?: Kote sa ?
C’est bon :Li bon
C’est très bon: Li mari bon
Pas de problème: Péna problème
Aujourd’hui: Azordi
Quel heure est-il ?: Kil ère là ?
Il fait chaud: Fer so
Où sommes-nous ?: Kot nou été ?
Je t’aime: Mo content twa
Un coquillage: Ene coqui
Le marché: Bazar
Médecin: Doctère
C’est cher: Li ser
C’est top: Li mauvais bon
Je m’en vais: Mo pé allé

Infos Utiles 

L’île Maurice, autrefois appelée île de France, est une île du sud-ouest de l'océan Indien située
au cœur de l'archipel des Mascareignes entre la Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. Depuis
le 12 mars 1992, elle forme avec cette dernière une république appelée République de Maurice
après avoir obtenu son indépendance le 12 mars 1968.
Nom du territoire : île Maurice ( en français) - Mauritius ( en anglais)
Statut : République indépendante
Chef de l’état : Sir Anerood Jugnauth, Président
Docteur Navin Ramgoolam, Chef du gouvernement (Premier Ministre)
Fête nationale : Le 12 mars
Drapeau : 4 bandes horizontales: rouge, bleu, jaune et vert
Capitale : Port Louis
Principales villes : Beau Bassin, Quatre Bornes, Curepipe, Vacoas-Phoenix, Rose Hill, Mahébourg
Pays limitrophes : Aucun
Point culminant : Piton de la Petite Rivière Noire 828 m
Gentilé : Mauricien
Archipel : Mascareignes
Localisation : Océan Indien
Géologie : Île volcanique
superficie totale : 2 040 km2 elle comprend l’île Maurice qui représente 91% , ainsi que plusieurs
petites îles et récifs dont Rodrigues et les archipels de Cargados Carajos et
d’Agaléga de St Brandon, Diego Garcia.
Superficie : 1 865 km² classé (168ème)
Population : 1 268 835 d'habitants (2008).
Densité : 680,34 hab./km2 (2008).
Langue officielle : Anglais
Langues parlées : Créole, Français, anglais, Bhojpuri, Hindi, chinois.
Religions : Hindous (52 %), Catholiques (32 %), Musulmans (16 %)
Monnaie : Roupie mauricienne (1 euro = 42.50 rs et 10 rs = 0,23 euro)
Domaine internet : .mu
Indicatif téléphonique : +230

Autres infos :


Décalage horaire : GMT +3 heures en été, GMT +4 heures en hiver
Comment s’y rendre : Plusieurs vols par semaine (Air Mauritius, Air France, British Airways, Corsair, LTU, etc)
Passeport / visa : Un passeport valable 6 mois après la date du retour, billet aller-retour exigé.
Vaccins : Aucun vaccin obligatoire
Argent : Roupie mauricienne
1 Euro = env. 43 RS
1 Franc suisse = env. 26 RS
Courant électrique : 220 volts
Hébergements : Hôtel, appartement, villa ou chambre chez l'habitant
Nourriture : Cuisine créole, indienne, chinoise et européenne
Magasins/achats/souvenirs : Tissus, vêtements, épices, maquettes en bois et petit artisanat local ou en provenance de Madagascar (paniers, statuettes, masques, tam-tams, etc.)
Journaux : Quotidiens en français: L'Express et Le Mauricien.
Animations nocturnes : Peu d’activités nocturnes. Restaurants et discothèques. Cinémas, uniquement dans les régions de Port-Louis, Rose-Hill, Curepipe et Mahébourg, sinon, animations dans les hôtels.

Diverses occupations la journée : L’île vous offre beaucoup de plaisirs variés : des paysages toujours cernés par l'océan à perte de vue, des plages et des lagons magnifiques, des promenades en 4x4, des journées en mer autour des îles du Nord, les sports nautiques, le golf, des visites à l’intérieur de lîle, des sites à visiter, . . . . . . . . Et une gastronomie dépaysante. Enfin l'île est réputée pour la légendaire gentillesse de sa population et son sens de l'accueil. La pluralité des identités culturelles est source d'enrichissement permanent.

L’économie 

Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période, la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 % à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.
La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sècheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9000 sociétés « offshore », dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Maurice est aussi un pavillon de complaisance. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard de dollars d'investissements. Les performances économiques dans la période 1991-99 sont restées fortes, avec un taux de chômage limité. Cependant, l'économie mauricienne risque de recourir à une forte restructuration dans les années à venir. En effet, les réformes de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l'exportation du pays. Ainsi, d'autres secteurs restent à développer pour constituer de nouveaux piliers de l'économie (les services informatiques, notamment).
L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres. Pour attirer davantage de touristes, le pays a commencé à libéraliser l'accès aérien et des lignes comme Corsairfly et Virgin Atlantic peuvent maintenant desservir la destination.
La construction de villas de luxe est appelée à devenir un nouveau pôle de croissance économique. Grâce à ce nouveau type d'aménagement combiné à l'ouverture du pays aux étrangers, Maurice amorce une nouvelle ère de développement, qui porte déjà ses fruits en termes d'investissement étranger direct et d'emplois créés et qui est appelé à changer la face du pays, à plus long terme. L'IRS a bien vite suscité l’intérêt de dizaines de promoteurs locaux et étrangers. Pour preuve les autorités ont reçu plus d’une vingtaine de projets de ce type représentant des investissements de Rs 100 milliards et avec un potentiel de création pour 12 000 emplois. Au total, rien qu’avec ces projets, plus de 2000 villas de luxe devraient voir le jour dans les deux à cinq prochaines années. La Cybercité voulue par le gouvernement est située à Ébene au sud de la capitale. Elle doit permettre le développement du secteur des technologies de l'information à Maurice. Le but final étant de faire de cette dernière une « Cyber Île » et donc de trouver une alternative à l’activité sucrière menacée par les accords internationaux. Les activités possibles grâce au décalage horaire de GMT +4 ont ainsi permis l'émergence de centres d'appel et de sites de Disaster Recovery. Le câble sous-marin devait offrir au projet son assise technique par une délocalisation d’une partie des activités à Maurice. Depuis 2006, avec la signature d’un accord pour le déploiement du câble sous-marin, Maurice est en passe de combler cette lacune mais repousse au minimum à 2008-2010 l’échéance sécuritaire du projet.

Santé

Il n’existe aucune souche de maladie tropicale grave à redouter. Cela dit, Maurice est exposé à d’autres maladies tropicales courantes transmises par les piqûres d’insectes, La dingue en particulier, piqûres dont il convient de se préserver au mieux. Par précaution, on pourra emporter des médicaments contre la diarrhée. Mais c’est surtout du soleil qu’il faudra se protéger. Chapeaux et crèmes solaires sont fortement conseillés

AUCUN VACCIN REQUIS
Typhoïde
Choléra
Sauf pour les gens qui viennent de régions à risques de fièvre jaune. Comme partout dans le monde, il est recommandé d’être à jour pour les vaccins tétanos, polio, diphtérie Hépatite B. L’OMS recommande également le vaccin contre l’hépatite A. Les médecins à Maurice ne sont pas aussi bien équipés qu’en Europe mais ils soignent correctement les petits bobos dont peuvent souffrir les touristes. Il existe de nombreuses cliniques privées mieux équipées sur l’île.

Ambassades

Si vous n'êtes pas en France, soyez le bienvenue dans une de nos ambassades ou l'un de nos consulats le plus proche de vous pour recueillir de plus amples renseignements sur l'île Maurice. Nous vous proposons donc de consulter la page Ambassades et Consuls de l'île Maurice dans la section Liens Pratiques à droite de votre écran.

L'Ambassade de France à Maurice
14 rue Saint Georges, Port Louis
Tel : + 230 202 01 00
Fax : + 230 202 01 10

L'Ambassade de Maurice en France
127 rue de Tocqueville, 75017 Paris
Tel. : 01 42 27 30 19

Visitez Maurice

Port – Louis

Capitale et port de commerce principal de Maurice. Port-Louis ressemble plus à une grosse bourgade agitée qu’à une vraie capitale. C’est d’ailleurs ce qui la rend sympathique. Port Louis a été fondé par le gouverneur français François Mahé de La Bourdonnais en 1735. Sa rade s'étend au pied des montagnes qui la protègent en formant autour d'elle un arc de cercle. La cité, aujourd'hui centre des activités financières, a beaucoup de charme et les monuments historiques témoignent fièrement de sa splendeur passée. La cité des artistes est à découvrir.

A VOIR

La place d’Armes

C’est la grande place et le berceau de Port-Louis, bordée d’élégants palmiers et de trois allées qui remontent jusqu’au palais du gouvernement, structure du XVIII ème siècle. Il ne se visite pas. C’est l’un des plus anciens bâtiments de la ville : le rez-de-chaussée et le premier étage furent construits sous Mahé de La Bourdonnais, tandis que le second étage préservé de l’incendie de 1816, fut construit par le dernier gouverneur français. Hier, résidence d’été des gouverneurs coloniaux – c’est de là que partirent les invitations pour le bal du gouverneur le 30 septembre 1847, timbrées par les fameux « two pence » -, le palais est aujourd’hui le siège du parlement, qui n’a pas trouvé mieux que de construire un bunker pour ses débats.
Au bas de la place, à l’ombre des palmiers, la statue de Mahé de La Bourdonnais, fondateur de la ville, contemple à jamais et pour toujours les quais.
Tout en haut de la place d’Armes, le palais du Gouvernement, avec devant, une statue de la reine Victoria.

Les Cathédrales

Il ya deux cathédrales principales dans la ville. L’ église catholique de Saint-Louis, situé derrière le palais du Gouvernement et face au palais de justice et l’église anglicane St. James, située à Poudrière Street. La première a été maintes fois reconstruite. A sa gauche se trouve le Palais épiscopal, le style du XIXe siècle colonial et un beau jardin. La cathédrale de Saint-James est située sur un baril de poudre, transformé par les Britanniques en lieu de culte en 1812 et consacrée qu'en 1850. Au siècle dernier, de ses puissants murs abritaient les personnes qui ont cherché refuge contre les cyclones.

Aapravasi Ghat Immigration Depot -Patrimoine mondial

Le site de l’Aapravasi Ghat fut inscrit sur la liste du Patrimoine mondial le 16 juillet 2006 lors de la 30ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Vilnius en Lituanie. Les vestiges du dépôt d’immigration sont caractéristiques des dépôts construits dans la seconde moitié XIX ème siècle afin d’accueillir les immigrants engagés.
La majorité des mauriciens peuvent retracer l’arrivée de leurs aïeuls sur ce site qui a accueilli plus d’un demi million d’immigrants entre 1834 et les années 1920. Ce site est un symbole revêtant une importance significative pour les mauriciens. Chaque année, la journée du 02 novembre est dédiée à la commémoration officielle de l’arrivée des premiers travailleurs engagés.
L’Ile Maurice fut le siège de la Grande Expérience par laquelle les anglais souhaitaient démontrer au monde que le recrutement d’hommes et de femmes libres était plus efficace que l’emploi de travailleurs esclaves. La grande expérience s’étant soldée par un succès selon les anglais, elle fut répétée dans les autres colonies anglaises, ainsi que dans les colonies françaises, hollandaises et espagnoles. Plus de 2 millions de personnes originaires d’Asie et d’Afrique migrèrent dans ces colonies.

Le marché central dit « le Grand Bazar »

Pittoresque, le marché central de Port-Louis, construit en 1828 sur un terrain marécageux. Autrefois on y venait en barque, un peu comme au marché flottant. Reconstruit en 2004, il reste le point de ralliement des mauriciens et des touristes. Il est sans aucun doute le plus animé de la ville et les touristes n’ont pas dénaturé l’ambiance On y trouve tout ce qui fait le charme de l'île Maurice : artisanat, légumes, « dholl purri » réputés ainsi que l'incontournable marchand de tisanes. On peut y faire de bonnes affaires à condition de marchander.

Le Caudan Waterfront

Sur l’emplacement des anciens docks, à 400 m du Grand Bazar, on passe d’un monde à l’autre, pour le grand bonheur des dames. L’architecture mêle l’audace à la tradition. Le Caudan se trouve face aux quais. Il est le palais de la consommation. C’est le soir et le week-end que les lieux s’animent. Ses boutiques, ses fast-foods ses restaurants, ses cinémas, des arcades de jeux, un casino le « caudan » est la fierté des Mauriciens, ravis de posséder un complexe commercial moderne et pimpant

La Citadelle

Construite entre 1834 et 1840 au temps du gouverneur Sir William Nicolay, la Citadelle (Fort Adélaïde) devait décourager toute velléité de révolte parmi la population portlouisienne lors de l'abolition de l'esclavage. Par la suite, ce fort qui domine Port Louis, fut utilisé pour prévenir les incendies ; dès qu'un incendie se déclarait dans la ville, à l'époque où les constructions étaient en bois, un coup de canon attirait l'attention de la population. La Citadelle est actuellement en rénovation et sera très prochainement le carrefour par excellence pour les artistes et musiciens.

Le quartier chinois

Le quartier chinois est pittoresque et intéressant. Pittoresque avec ses marchands de « mines bouillies » et de « boulettes poissons », intéressant parce qu'on y trouve presque tout à un prix défiant souvent toute concurrence. Déambuler dans ce quartier est un réel plaisir car la surprise est à chaque coin de rue. Ne ratez pas l'imprimeur qui compose toujours son journal à l'ancienne et n'hésitez pas à aller fouiner dans les petits magasins.

La mosquée Jummah

Bâtie en 1853, la mosquée Jummah est la plus vieille mosquée de l'île. Située rue royale en plein centre-ville, la mosquée est imposante par son architecture qui n'est pas sans rappeler l'art mauresque. Sa grande porte d'entrée sculptée en teck massif est un vrai chef-d'oeuvre. Il va sans dire que la mosquée Jummah est l'une des mosquées les plus fréquentées de l'île.

Le Champ de Mars

Fondé en 1812 par un anglais, le Colonel Draper, le Champ de Mars est le plus vieil hippodrome de l'hémisphère sud et le second au monde de par son ancienneté. De mai à novembre, la saison hippique attire des milliers de mauriciens avides de paris. C'est au Champ de Mars (nommé d'après le Champ de Mars de Paris) que fut proclamée l'indépendance de l'île Maurice en 1968. Le Champ de Mars fut, dans les années trente et dans les années quatre-vingt, l'endroit privilégié des rassemblements des grandes masses populaires dans le cadre des événements politiques les plus marquants de l'histoire de l'île.

Le musée d'Histoire Naturelle

Le musée d'Histoire Naturelle occupe un bâtiment classé monument historique construit en 1884. On peut y voir deux squelettes du dodo et ceux d'autres oiseaux disparus mais également une belle collection de spécimens d'espèces marines. Vous pourrez ainsi y admirer un énorme crâne de cachalot ainsi que deux spécimens de tortue verte géante.

Le musée du Moulin à vent

Le Moulin a été construit en 1736 à la demande de Mahé de La Bourdonnais afin d’alimenter les travailleurs du port. Sa reconstitution est une belle réussite. A l’instardu Moulin de St-Malo en France, il possède un toit pivotant. Photos d’époques ou contemporaines, outils, meules…. On peut demander au guide de passer un films sur sa rénovation et le fonctionnement des moulins en général.

Le musée de la photographie

Le musée présente un bel ensemble d’appareils photographiques du XIXème siècle et du début du XXème siècle. C’est l’un des plus grands fonds photos du monde et l’un des trésors de Maurice.

Blue Penny Museum

Au Caudan Waterfront, Ce tout nouveau musée rend hommage au patrimoine mauricien à travers l’art et l’histoire : la découverte et la colonisation de l’île, l’histoire de Port-Louis et celle de Paul et Virginie, qui inspira nombre d’artistes.
Le clou de la visite ne mesure que quelques cm2, il s’agit de deux timbres-postes des plus célèbres au monde. Les plus rares et donc les plus chers du monde : Le fameux « one penny orange red » non oblitéré et le « two pence blue » non oblitéré, édités en 1847 (une lettre postée de Port-Louis pour un marchand de vin à Bordeaux).
Leur valeur tient en fait à une anomalie dans le libellé du timbre.
Explication : En 1847, la femme du gouverneur organise un grand bal masqué et décide d’oblitérer ses invitations, comme elle a coutume de la faire en Grande Bretagne depuis 1840. Elle demande donc à un horloger « artiste » en tout genre, d’imprimer des étiquettes autocollantes spécialement pour l’occasion. Or, ce monsieur grave « Post Office » au lieu de « Post Paid ». Plusieurs timbres paraissent ainsi avant que le tir ne soit rectifié. L’erreur est répétée et les « Post Office » deviennent l’objet d’une véritable quête.
En 1902, le fils d’un riche négociant bordelais entend parler des fameux timbres et découvre les « one penny » et « two pence » sur une enveloppe adressée à son père.
Ces Post Office, trésors de la philatélie mondiale, n’ont été rachetés qu’en 1993 par un consortium mauricien pour la modique somme de 2.2 millions de US$.
Aujourd’hui, compte tenu de la fragilité des timbres, les originaux ne sont exposés qu’un mois par an. Le reste du temps, vous ne voyez que des reproductions.

Le Théâtre de Port Louis

Conçu par l'architecte français Pierre Poujade, le Théâtre de Port-Louis a été construit au XIXe siècle au temps du gouverneur anglais, Sir Robert Farquhar. Inauguré en 1822, il fut rouvert en 1944 après d'importants travaux. Ce magnifique édifice est considéré comme l'un des plus anciens théâtres à l'italienne de l'hémisphère sud. Symbole même de la vie culturelle du pays, il fut sans cesse réparé et restauré pour faire face aux cyclones et remédier à son vieillissement.

Le jardin de la compagnie

Le jardin, qui appartenait autrefois à la compagnie des Indes françaises (d’où son nom), fut pendant longtemps la promenade préférée des Portlouisiens qui pouvaient y admirer de nombreuses statues offertes par les gouverneurs étrangers. Le jardin, au fil des cadeaux est devenu un véritable panthéon mauricien, au même titre que la place d’Armes. Aujourd’hui, on admire surtout les nombreux banians dont les lianes envahissent l’espace des allées.


Les Plus Belles Plages de l’Île Maurice à Voir

La plupart des plages de l'île Maurice sont renommées et paradisiaquement belles avec son sable fin d'un blanc éblouissant, son eau claire et turquoise, leur rangée de filaos et cocotiers qui les bordent. Vous avez le choix : Voici quelques plages populaires.

Trou aux Biches (Le nord)

Grande et magnifique plage de sable blanc. Vous pouvez y avoir accès à plusieurs endroits. Idéal pour un bon moment de détente face au soleil et pour plonger dans le lagon avec vos palmes

Mont-Choisy (Le nord)

Très belle plage familiale aussi. C'est le lieu de rassemblement pour le pique-nique familial mauricien le dimanche. Ambiance conviviale. En semaine, la plage est moins fréquentés et donc plus calme.

Grand-Baie (Le nord)

Première région de l'île à vivre pleinement le décollage touristique, Grand Baie est naturellement devenue incontournable au fil du temps. Vous y trouverez quelques plages très agréables, notamment celle de la "Cuvette" qui en vaut le détour. Elle est en face de l'hôtel le Mauricia. Grand-baie est le centre par excellence pour la voile, la planche à voile et le ski nautique. Face à ces plages, c’est également le Paradis du shopping et des loisirs, c'est aussi le lieu trépidant des nuits mauriciennes (nombreux restautants, bars, discothèques).

Pereybère (Le nord)

Cette remarquable petite crique à mi-chemin sur la côte entre Grand Baie et Cap Malheureux constitue probablement, en raison de ses eaux bleu clair, l'un des meilleurs endroits de l'île pour la baignade.

Cap Malheureux (Le nord)

Le village de Cap Malheureux avec sa chapelle à toit rouge, son ouverture sur les îles du nord et sa grande communauté de pêcheurs, est l'un des villages les plus pittoresques de l'île.
Au large de Cap malheureux, se dresse le profil de cinq petites îles : Coin de Mire - l’Ile Plate, qui abrite un phare - l’'îlot Gabriel qui est délimité par la barrière de corail - L'Ile aux Serpents - l'Ile Ronde. Cette île est la réserve de quelques animaux protégés, tels : La Phaeton, une espèce de lézard plat typique de l'île, et plusieurs espèces de lézards et de serpents, et une grande variété d'oiseaux. 

Roches Noires (Le nord-est)

L'air est vif, la pêche excellente, ce site est très prisé car la brise marine qui y souffle rafraîchit l'air pendant les mois les plus chauds. L’île est de faite prisée pour la pratique du surf et du kit surf.

Trou d’eau douce et Belle Mare (L’est)

Belle Mare dispose d’une longue et magnifique plage de sable doré avec un lagon profond. Vous trouverez une dizaine de kilomètres de jolies plages ombragées, peu fréquentées en semaine. Vous pouvez apprécier la tranquillité de ses jolies plages isolées. Face à la plage de Belle Mare, il y a le parc aquatique « Le Waterpark »

L'île aux cerfs(L’est)
Paradis des sports nautiques pour les uns, les plus belles plages de l'île pour les autres.
Certes ultra touristique, l'endroit n'en demeure pas moins paradisiaque et les plages qui longent ses côtes sont de toute beauté. Sur place, toutes sortes de sports et jeux nautiques vous seront proposées, de même qu'un restaurant et des produits artisanaux.

Grande Rivière Sud-Est

Grande Rivière Sud-Est est une curiosité. Le large estuaire est flanqué de gorges spectaculaires agrémentées de jolies cascades. Lieu privilégié d'excursions partant pour l'île aux Cerfs.

Pointe d’Esny & Blue Bay (Sud-est)

Les plages de Pointe d’Esny & Blue Bay sont aussi des petits paradis du bronzage avec toute tranquillité.
Cette côte se pare de ses plus beaux atouts : Entourée d'un demi-cercle de filaos, elle est l'une des plus agréables de l'île avec son sable fin blanc, son eau cristalline et coraux de toutes formes, ses eaux profondes d'un bleu léger, idéales pour les sports nautiques. Tandis que Blue Bay reste le paradis des plongeurs en apnée qui explorent son fabuleux parc marin avec son jardin de corail exceptionnel, dont de multiples poissons sont visibles comme les poissons-perroquets, poissons-trompettes et de petits barracudas. Des bateaux à fond de verre proposent des sorties pour la plongée en apnée.
La pointe d’Esny fait aussi le bonheur des véliplanchistes et des kitsurfers. à voir aussi les îlots du Sud-est et l’île aux aigrettes qui est l'une des rares surfaces de terres mauriciennes accessibles au public ou la végétation est 100 % Endémique. Elle est une authentique excursion écologique.

Blue Bay

De multiples poissons sont visibles comme les poissons-perroquets, poissons-trompettes et de petits barracudas. Des bateaux à fond de verre proposent des sorties pour la plongée en apnée.

Le Morne Brabant (Sud-ouest)

Au sud-ouest de l'île, Le Morne est un lieu étonnant, un contraste magique, une rencontre unique entre la terre et la mer. Les plages du Morne sont connues pour être les plus belles de l'île, ses eaux sont outrageusement claires et chaudes. Cette presqu'île entourée d'un très large lagon est dominée par le Morne Brabant, étonnant rocher et lieu de mémoire où se sont réfugiés des esclaves marrons dans leur fuite pour retrouver la liberté. Le Morne Brabant est visible depuis Flic-en-Flac et veille sur l'étendue de plage.
Rien de plus simple pour admirer ce monumental bloc de pierre qui donne une vue superbe : l’un des sites les plus merveilleux de l’île Maurice.

Wolmar-Tamarin (L’ouest)

Les plages commencent juste après Flic en Flac au sud ouest, ces plages vous offrent ses côtes pour votre bronzage et baignade. Plage très appréciées et reconnues pour la pratique du surf et du kit surf.

La Preneuse

Petite plage paisible, tranquille, agréable.
Un peu d’histoire : Ce site est l'une des cinq tours Martello construites par les Anglais dans les principales baies de l'île pour prévenir toute attaque extérieure venant de la mer. Aujourd'hui, cette tour Martello a été restaurée et les visiteurs peuvent admirer son ingénieux agencement. On peut y voir l'imposant canon et son système de fonctionnement ainsi qu'une multitude d'objets retrouvés près de la tour lors des fouilles archéologiques.

Rivière Noire (L’ouest)

C’est le centre de pêche au gros en haute mer de l'île Maurice.

Tamarin (L’ouest)

La vaste baie de Tamarin a conservé un aspect sauvage. En juillet et en août, mauriciens et touristes avertis y pratiquent le surf. Autre caractéristique de Tamarin : les salines que l'on voit à l'entrée du village. Le climat sec et chaud de cette région permet de produire du sel à partir d'eau de mer pompée et filtrée puis déshydratée au soleil. La baie est très appréciée des dauphins que l'on peut admirer en banc. Des lois strictes sont toutefois en vigueur pour assurer leur protection.

Flic en Flac (L’ouest)

La plage de flic en flac est l’une des plus populaires de la côte-ouest. Le week-end, elle est bondée de familles qui viennent se reposer après une semaine de boulot. La plage longe la route et traverse toute la ville. Elle est la plus importante de la région ouest avec plusieurs kilomètres de sable blanc et offrant les plus beaux couchers de soleil de l'ile. Flic en flac, c'est aussi un lieu bouillonnant d'activités dans la journée ainsi que dans la soirée avec des pubs, des restaurants, des boites de nuit etc. Elle est devenue aussi l'une des principales attractions touristiques de l'île avec ses belles plages blanches entourées d’une mer cristalline bleue azure claire et les Filaos vert bois. Un spectacle incroyable pour les gens qui aiment la plongée, avec ses magnifiques récifs de corail. Elle est considérée comme une des plus belles plages de l'océan Indien.

Nos coups cœur
- L'excursion sur l'île bleutée « L’île aux Bénitiers ». Vous partez tôt le matin de rivière Noire ou de Flic en Flac en bateau ou bateau rapide ou catamaran pour aller sur l'île. Profitez pour voir les dauphins sur le lagon, faire un plongée pour découvrir toute la diversité de la faune. Arrivée sur l'île, vous serez accueillis en Sega entouré de belle créature de l'île. Au programme, visite de l'île, à manger, des brochettes, langoustes, et bien sur du rhum pour digérer tout ça.
- L'île aux Cerfs qui est un des lieux les plus visités de l'Ile Maurice se trouve sur la côte est, en face du petit village de Trou d'Eau Douce. C'est une île ensoleillée avec d'immenses plages ombragées de filaos. Kiosques, petits marchés et restaurants charmeurs donnent son caractère particulier à cet îlot enchanteur que l'on atteint en prenant le bateau à Trou d'Eau Douce.
- L'île Plate et son petit îlot Gabriel sont perdus à 1h30 de bateau au nord de l'île Maurice. Bien sûr ces îles vierges sont encore préservées, mais il n'est pas rare d'y trouver une bonne dizaine de trimarans et de catamarans bondés de touristes. Business oblige, ce genre de ballade attire de plus en plus de badauds, mais rassurez-vous, ces îles sont protégées et vous pourrez y découvrir une faune et une flore magnifique.

Quelques villes à Visiter

Pamplemousses (Le nord)

Le Jardin de pamplemousses : Comme beaucoup de choses, c’est encore à Mahé de La Bourdonnais que l’on doit la création de ce vaste jardin Botanique, certainement l’un des plus beaux au monde et aussi l’un des plus bels endroits Lde l’île Maurice 
Aventure du Sucre : A Maurice le sucre a la couleur de l’or et le parfum des souvenirs d’enfance. Comme tout trésor, il lui fallait son écrin… Voilà qui est fait avec l’Aventure du Sucre. Venez découvrir cette exposition extraordinaire et superbe, logée dans l’ancienne sucrerie de Beau Plan, au cœur même de la machinerie d’autrefois! Une visite destinée à tous les publics, aux petits comme aux grands grâce à ses nombreux films, quizz, jeux interactifs, son dessin animé et pleins d’autres surprises ! Vous remonterez le temps de l’histoire mauricienne, une aventure de près de 4 siècles, découvrirez les secrets de fabrication de ses différents sucres et toute l’âme d’un pays dont le cœur bât depuis toujours, au rythme des saisons de la coupe. Une excursion inédite et originale qui vous ouvrira les portes de l’authentique île Maurice !


Triolet (Le nord)

Triolet n'est pas uniquement le plus long village de l'île, c'est aussi là que l'on peut visiter le plus grand temple hindou, le temple Maheswarnath. Le Shivala a été construit en l'honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha entre autres.

Le marché de Goodlands (Le nord)

Goodlands, grand village de 14 000 habitants, s'anime lors des foires qui s'y tiennent les mardis et vendredis pour les tissus et vêtements (prêt-à-porter, cotons imprimés, saris), les mercredis et samedis pour les fruits et légumes.

Pailles (Le Centre)

Le Domaine Les Pailles est blotti au coeur des vallées du « Moka Range ». Quiconque débarque ici a rendez-vous avec le passé de l’Ile Maurice, la diversité culturelle et l’art.
A quelques minutes de Port-Louis, la capitale. Vous visitez le Domaine En :
Calèche : Embarquez à bord d’une de nos authentiques « Deauvilles » tirées par des cobs noirs pour partir à la dérive sans jamais se perdre dans le dédale des chemins qui traversent les plantations de canne à sucre. Au rythme des pas du cheval, faites un détour par le jardin d’épices avant de partir à la découverte de l’architecture traditionnelle de l’ancienne Isle de France. Train : Profitez d’une promenade à bord de Lady Alice, notre mini train autour des plantations de cannes à sucre.
4 x 4 : Partez à la découverte du Domaine au coeur de notre réserve naturelle avec nos chauffeurs guides.

Grand Bassin (Le Centre)

Situé non loin de la Mare aux Vacoas, Grand Bassin est l'un des deux lacs naturels de l'île. Il occupe le cratère d'un volcan éteint. Il s'agit d'un haut lieu de pèlerinage pour la majorité des mauriciens de foi hindoue.

Rose-Hill (Le Centre)

Centre culturel et ville estudiantine animée, la ville de Rose Hill mérite une visite pour sa mairie de style colonial, son théâtre à l'italienne, Le Plaza, sa galerie d'art, son quartier commerçant d'Arab Town.

Curepipe (Le Centre)

Curepipe est l'une des principales villes résidentielles de l'île, possédant boutiques et restaurants. Entre Curepipe et Floréal se trouve le spectaculaire Trou aux Cerfs, volcan éteint de près de 85m de profondeur et large de plus de 200m, d'où l'on a une vue panoramique sur presque toute l'île.

La foire de Quatre Bornes (Le Centre)

Quatre Bornes, l'une des grandes villes résidentielles de Maurice, s'anime les jours des foires - les jeudis et dimanches. La foire de Quatre Bornes est surtout réputée pour la variété de ses tissus et vêtements (prêt-à-porter, cotons imprimés, saris) à bas prix. De bonnes affaires en perspective!

Chamarel (Le Centre)
Chamarel est un petit village typique connu pour sa terre de couleurs, sa cascade et son parcours "aventure". Les couleurs de Chamarel : Les terres de couleurs de Chamarel sont une sorte de clairière qui présente 7 variations  de couleurs, oscillant entre l’ocre et le marron, le rouge et le violacé. Une fois mélangée, elles finissent toujours pas se séparer. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes. La Cascade de Chamarel : On peut admirer une cascade en haut d'un promontoire. Il est aussi possible d'y descendre et de s'y baigner. Ce site est d’une beauté surprenante. Pour jeunes et moins jeunes, vous pouvez vivre des moments intenses dans le Parc Aventure de Chamarel. Il se trouve dans un cadre unique, au Cœur d’une Forêt Tropicale de 12 Hectares. Le Parc Aventure Chamarel, vous fera découvrir un nouveau concept d’activités récréatives sportives. Petits et grands, sportifs ou pas, évolueront d’arbres en arbres, de sentiers en sentiers, équipés d’un harnais et relies a une ligne de vie (organe de sécurité). Afin de profiter de l’exceptionnelle vue qu’offre le site, des kiosques ont été spécialement aménages à des endroits stratégiques du Parc : avec vue sur la vallée de Chamarel, le Piton de la Petite Rivière Noire. Le Parc Aventure Chamarel, donne a chacun la possibilité de vivre une magnifique expérience à son niveau, dans un environnement adapte : c’est pour cela que ce site, unique à l’Ile Maurice, dispose de deux parcours aériens pouvant être successivement enchaînés.
Flacq ( L’est)

A l'Est de Maurice, Flacq est un village très animé, carrefour d'une vie intense. A proximité de la magistrature, bâtiment historique, se tient, les mercredis et les dimanches, un des plus grands marchés à ciel ouvert du pays.

Mahébourg ( Le sud-est)
Ancienne capital de l'île sous la domination française, le village de Mahébourg tout comme la ville de Port Louis a conservé quelques traces de l'architecture de son passé colonial. Situé dand le Sud Est de l'île à une quinzaine de minutes de l'aéroport, ce village historique abrite le Musée Naval, témoin de la grande bataille navale qui se déroula à Mahébourg entre les français et les anglais en 1810 pour l'appropriation de l'île. Ce village n'est désormais qu'un calme village côtier, à part peut être en jours de marché. Toutefois, avec la construction d'un 'Waterfront', tout comme celui de Port Louis, Mahébourg se développera certainement en principal centre d'attraction touristique du sud dans les années à venir.
Autres visites et Activités

Musée Ethnographique de l'Immigration Indienne (Le Centre)

Ce musée évoque l'arrivée massive des coolies indiens à titre d'engagés à la suite de l'abolition de l'esclavage à Maurice, entrée en vigueur en 1835. En 1909 à la suspension de l'immigration indienne, ils étaient 450 000. Aujourd'hui, leurs descendants représentent les deux tiers de la population mauricienne. Ce musée ethnographique détaille, avec force et documents à l'appui, la vie quotidienne des ouvriers indiens du XIXe siècle.

Le Musée Victoria 1840

Victoria 1840 est un ancien moulin de canne à sucre, un édifice intemporel réhabilité minutieusement et inscrit au patrimoine de l'île Maurice. Cette institution consacrée autour du concept de bien-être, abrite la Fondation Maniglier et son Musée d'Art Contemporain. La Fondation est vivante, à l'image d'un théâtre. Sa table gastronomique, Le Café des Arts, propose une cuisine contemporaine. Maniglier est le dernier élève du grand maître Henri Matisse.

Casela (L’ouest)

1500 oiseaux, divers mammifères et une ferme interactive dans 14 hectares de jardin magnifique, voilà la magie de Casela. Que vous choisissiez d'y venir en famille ou en amoureux, Casela saura vous charmer. Deux heures de visite sont nécessaires pour profiter des attraits de ce parc.

Les randonnées pédestres (L’ouest)

L'ouest et l'intérieur du pays sont les lieux privilégiés pour les longues balades ou des incursions plus actives dans la nature. La réserve de Yémen vous permet de vous approcher de plusieurs troupeaux de cerfs, de zèbres et d'antilopes et d'admirer quelques beaux spécimens de la faune mauricienne. Ces parcours de randonnée pédestre sont aussi recommandés : Le Morne Brabant (500 m), pour un panorama somptueux à l'angle des côtes Ouest et Sud ; La Tourelle de Tamarin (548 m): une vue à 360° dévoilant la côte Ouest, la vallée de Yémen et la barrière montagneuse qui soutient les plaines centrales ; et les Gorges de la Rivière Noire où on peut admirer des cerfs, singes, sangliers et oiseaux endémiques.

Mahébourg (Sud-est)

L'un des principaux centres de pêche de l'île, Mahébourg est construite sur la splendide baie de Grand Port. Fondée en 1804 par le gouverneur français Charles Decaen, Mahébourg fut le témoin de la seule victoire navale napoléonienne sur les anglais. Cette victoire est d'ailleurs inscrite sur l'Arc de Triomphe à Paris. Centre incontournable de la vie économique sous l'administration française, Mahébourg était aussi connue pour son marché aux esclaves. Ce lieu chargé d'émotions est l'un des rares de l'île où cette période particulière de l'histoire est restée gravée dans la pierre. À l'entrée de la ville, le Château Robillard, bâtisse coloniale française du XVIII ème siècle, abrite le Musée d'Histoire Nationale. Cartes anciennes, gravures, vaisselles, sabres de corsaires, fragments d'épaves... retracent la riche histoire maritime de l'île.

L'île aux Aigrettes (Sud-est)

Sur ce petit îlot, l'Ile aux Aigrettes, les vestiges précieux d'une forêt côtière, longtemps refuge de notre dodo disparu, existent encore et hébergent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux uniques à Maurice et menacés de disparition. La Mauritian Wildlife Foundation a défriché, replanté et restauré 90% de cet îlot, réintroduisant plantes, oiseaux et reptiles indigènes, recréant ainsi le sanctuaire d'une flore et d'une faune qui ne peut être vu nulle part ailleurs. Venez découvrir ce monde d'autrefois : le pigeon rose sauvé après 20 ans d'efforts et des tortues géantes en pleine nature. Imaginez cette faune disparue à l'aide d'une collection unique de 10 bronzes sculptés par l'artiste Nick Bibby et exposés sur l'île.

Baie du Cap (Le sud)

Il s'agit d'une jolie baie profonde,. Un village éponyme, habité par des agriculteurs et des pêcheurs. A proximité, le village de Choisy et Saint-Martin, ce dernier célèbre pour être le lieu de débarquement des survivants de la vapeur Trevessa, qui a coulé en 1923 en route vers l'Australie.

Bel Ombre (Le sud)

Comme Baie du Cap, là encore, vous serez face à une jolie baie profonde, avec une plage au sable fin, Région tranquille et reposante . Ici, vous pouvez visiter les plantations de canne à sucre de l'île la plus célèbre, également célébré dans le célèbre roman "Paul et Virginie" de Bernardin de Saint-Pierre. Autour de la culture, une forêt de 800 hectares, avec une faune et une flore d’espèces rares et la présence de nombreux chevreuils. A l'intérieur, le château de Bel Ombre, une ancienne et belle maison coloniale.

Riambel (Le sud)

Ce village, dont le nom vient probablement d'un mot malgache. Il signifie «plage ensoleillée". Riambel est une démonstration fascinante de la diversité ethnique, culturelle et de l’ identité religieuse de l'île.

Souillac (Le sud)

Le nom vient du vicomte de Souillac, gouverneur de l'île de 1779 à 1787, il est le village le plus important sur la côte du Sud. Souillac est un village perché sur la rude côte de la Savanne battue furieusement par les vagues. Le charme de Souillac réside dans son paysage sauvage : les falaises abruptes que balaie toute l'année le souffle puissant de l'océan, contrastent avec les plages tranquilles du nord. Le jardin Telfair sur la mer, du nom de Charles Telfair, qui s'est battu longtemps pour obtenir de meilleures conditions de vie des esclaves.offre ombre et verdure. Autres attractions : les falaises de Gris-Gris qui offrent un point de vue privilégié, sculptées par l'érosion et les chutes de Rochester. Les amateurs de photos feront de beaux clichés pour les magnifiques couchers de soleil. Un peu plus loin, vous pouvez vous approcher de la Roche qui pleure. Il s’agit d’une formation rocheuse sur la mer où les vagues viennent se fracasser sur les récifs, donnant ainsi l'impression d’un cri de roche. À l'origine Souillac est un simple village de pêcheurs et des travailleurs des plantations,

Vanille Crocodile Park (Le sud)

Un peu plus loin de Souillac, à 2 km de Rivière-des Aiguilles, nous rencontrons le naturaliste du parc « Vanille Crocodile Park ». Le nom étrange provient de l'union des deux ressources : la culture de la vanille, elle a été l’une des activités de la région, et l’élevage de crocodiles. C’est un magnifique parc verdoyant où vous pourrez en plus des crocodiles, admirer les différentes espèces de singes, de tortues géantes et iguanes. …. Et surtout son superbe musée des insectes.

Faire du Shopping

La réputation de l'île en tant que paradis du shopping a été renforcée par la diversité et la qualité des possibilités d'achats. On trouve un peu partout à l'île Maurice de nombreux marchés, centres commerciaux, magasins spécialisés, boutiques d'artisanat, galeries d'art ainsi que de nombreuses échoppes proposant des produits originaux de grande qualité à des prix très intéressants.
Les bijoux en or, les textiles, fabriques de maquettes bateaux, épices et produits divers: Ce sont les points essentiels à l'achat que Maurice excelle.
Les bijoux en or : Une grande tradition de travail sur des bijoux de 18 et 22 carats d'or, datant de la sagesse orientale ancienne : les produits de cet art sont visibles à Floréal, non loin de la capitale, dans des salles d'exposition de certains des grands noms comme Poncini, Caunhye, Shiwa Joyaux, C'est Wahed, Gold Finger, et Adamas Matikola pour les diamants.
les textiles : Tout aussi excellent les assortiments de vêtements. Les unités de fabrication de grandes marques présentes dans grand nombre de magasins sur l'île. Des marques locales Fast-Forward et des modèles d’habits sont affinés, des chandails élégants peuvent être trouvé à Floreal. Knitwear (fournisseur de nombreuses négociations internationales), tandis que les amoureux des étoffes orientales peuvent choisir entre le beau sari Métier à tisser la soie et du coton proposés dans des magasins de Rose Hill.
Produits divers et épices : Les gourmets ne manqueront pas d'apporter gelées de fruits faits maison (délicieux sont ceux de la Compagnie Agricole de Labourdonnais à Mapou). Les fameux ananas Victoria. Des épices odorantes, de délicieux légumes en conserve laissés macérés dans l'huile et le piment, Vous trouverez également le thé et le rhum aromatisé.
Fabriques de maquettes de maquettes de bateaux : A ne pas manquer au moins une visite d’une des fabriques (parmi les meilleures Voiliers de L'Océan à Curepipe et de l’Historic Marine à Goodlands, dans le nord de l'île Maurice) et ils sont reproduits avec une expertise minutieuse, des modèles de toutes grandeurs, des navires tout âge. Vous pouvez trouver des bateaux de renommée mondiale comme le Bounty, le Cutty Sark et la Confiance, le bateau pirate amarré par Robert Surcouf à Maurice en 1792 contre les navires britanniques.

Des souvenirs à acheter

De nombreux souvenirs sont à ramener de l'île Maurice. Comme cité plus haut, le plus recherché reste la fameuse maquette de bateau, connue dans le monde entier. Finement reconstituée selon les plans originaux, chaque maquette réserve son lot de détails quel que soit le modèle choisi. Habilement emballées par les fabricants, ces maquettes seront prises en charge par toutes les compagnies aériennes, habituées à acheminer ce type de marchandise, moyennant cependant un coût supplémentaire selon le volume et le poids de la maquette.
La bijouterie est également recherchée. Héritière d'une longue tradition, notamment chez les Hindous et chez les Musulmans, la bijouterie mauricienne propose de nombreux produits autour de l'or 18 ou 22 carats, du diamant, de la perle. La plupart des bijouteries propose également de nombreux modèles de montres de presque toutes les grandes marques internationales à des prix très attrayants.

Nos Bon Plans

PLONGEES

Que vous soyez plongeur confirmé ou tenté par un baptême, biologiste amateur ou photographe aguerri, si les mystères de la mer vous fascinent, nous vous invitons à un voyage d'une autre dimension, à l'île Maurice, au coeur de l'océan indien. Maurice est une occasion à ne pas manquer pour ce contact avec la beauté du monde sous-marin. La température de l'eau est généralement douce, avec un maximum 28°C en été et 24°C en hiver, ce qui rend la plongée sous marine et la plongée en apnée une agréable activité praticable toute l'année. Pour ceux qui voudraient plonger en apnée ou organiser des plongées sur les Autres plages de l'île, nous organisons des sorties en collaboration avec des centres de plongée. Les hôtels sont également équipés de tout le nécessaire pour la plongée et plongée en apnée. Vous pouvez participer à des plongées guidées à 25 et 40 mètres. L'île est entourée des trois quarts par les récifs coralliens. Des lagons turquoise offrent et rendent les eaux d’une beauté tout autour de l'île Maurice. C’est comme un paradis lorsque vous découvrirez des poissons les plus spectaculaires. Vous pourrez croiser d’élégantes murènes javanaises, débusquez les poissons-pierres, les napoléons, poissons-perroquet poissons papillons, collectionnez les nudibranches, et plus encore...

Pourquoi plonger à l'île Maurice ? Les îles des Mascareignes (Maurice, Rodrigues, La Réunion) ont été épargnées par l'effet El Nino qui a endommagé les fonds marins de l'Indo-pacifique et parfois à + de 90%. L'île Maurice n'a été touchée qu'à environ 02 %. Par contre l'effet inverse (température augmentée mais moindre) a favorisé une pousse plus rapide de certaines espèces de coraux comme les acropores et les madrépores. Leurs couleurs étaient un peu ternes auparavant ; aujourd'hui ces coraux peuvent être de couleur jaune fluo ou vert pomme, voire orange vif. La plongée à l'île Maurice est diversifiée, dans des conditions favorables et souvent très faciles. Encore confidentielle malgré une réputation qui commence à se transmettre de bouche à oreille, la plongée sous-marine à l'île Maurice réserve bien des surprises, mais en toute sécurité. La M.S.D.A. (Mauritian Scuba Diving Association) joue un rôle actif sur le terrain ; elle est affiliée à la C.M.A.S. (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

Qu'est-ce qui fait la différence entre Maurice et d'autres destinations ? Un fond sous-marin très riche, avec des coraux exceptionnels sur certains sites, des plongées pour tous les niveaux, une profondeur qui n'est pas limitée à 30 mètres comme sur d'autres destinations de l'océan indien, une faune riche avec de nombreuses espèces endémiques ou rares, quelques épaves accessibles, donc des plongées diversifiées pour plaire à tous et un paradis pour le photographe sous-marin.

LA PÊCHE AU GROS

Depuis toujours, la pêche au gros à l'Ile Maurice a été une activité importante pour les mauriciens.
La pêche sportive a valu à L'ile Maurice de figurer parmi les destinations de pêche au gros les plus prisées au monde grâce, entre autres, à bon nombre de records internationaux, notamment celui du Marlin bleu.

Avec plusieurs records mondiaux, Maurice est une destination de pêche au gros très renommée.
Les meilleures périodes de l'année en saison pour la pêche au gros vat de novembre à mai. Les eaux mauriciennes foisonnent de marlins (bleus et noirs), de requins bleus, requins-marteaux, requins-tigres, de thons jaunes, d’espadons volés, de bonites, de barracudas et de dorades. mais des sorties peuvent être organisées durant les autres périodes, à courte échéance après consultation de la météo. Le poisson roi reste le blue marlin (marlin bleu). Certains pêcheurs gardent le souvenir de combats héroïques de plusieurs heures pour venir à bout de ce géant de l’océan, aussi puissant que Résistant. Les thons jaunes, dont certains spécimens atteignent les 90 kgs, et les wahoos (barracudas) font aussi de belles prises. La pêche au gros est maintenant l'une des excursions touristiques les plus prisées et les prestations se sont améliorées au fil du temps. Quelques opérateurs très professionnels opèrent quelques bateaux de 40 a 50 pieds, très équipés et adaptés à la haute mer, ils sont capables de rallier les bancs en quelques heures. Ces bateaux sont skippés par des experts en conditions locales, sachant "lire" le courant, la surface de la mer et l'activité des oiseaux pour repérer les bancs. L'équipement est sophistiqué et remplacé régulièrement. Les méthodes de pêche ont aussi bien évoluées; c'est ainsi que le "Tag & Release" est maintenant encouragé par les principaux opérateurs. Les bateaux de pêche sont en général loués en exclusivité, pour une demi-journée ou une journée entière comprenant le déjeuner et les boissons. L’île Maurice offre de très bonnes zones de pêche. Passé la barrière de corail, quelques minutes de bateau suffisent pour gagner la pleine mer et les hauts fonds poissonneux. La côte ouest où se trouve le centre de la pêche au gros de Grande Rivière Noire, est la plus réputées de l’île. C’est là que se déroule chaque année en novembre la “Blue Marlin World Cup“. Compétition attirant les plus grosses pointures mondiales de la pêche au gros L’île Rodrigues réserve aussi de belles surprises, malgré des conditions plus difficiles et un nombre limité de bateaux.
Certains grands hôtels possèdent leur propre flotte ; les centres nautiques de l’île organisent des parties de pêche en mer, allant de la demi-journée (6h) à la journée entière(9h). Les bateaux peuvent emmener plusieurs personnes, ce qui permet de partager l’addition mais limite le nombre de prises personnelles.
Les poissons reviennent toujours au propriétaire du bateau. Il est possible de les lui racheter pour les cuisiner ou les faire empailler en guise de trophée.
Attention, une partie de pêche ne se prend pas à la légère : l’attente en mer peut-être très longue et éprouvante, surtout en raison du soleil ou d’une mer agitée.

EXCURSIONS

Choisissez l'île Maurice comme une priorité Récompensez le randonneur passionné, des paysages uniques, de belles cascades, les temples hindous, le lac sacré, terres de  sept couleurs. Sur la hauteur de 828 mètres (Le Piton de la Petite Rivière Noire), suivie par une baisse à pique sur (Montagne du Rempart et Pieter Both). Le Black River Gorges National Park de belles occasions de plonger dans le merveilleux paysage vert, au cours de la période de floraison (de Septembre à Janvier), le parc contient des plantes endémiques telles que le tambalacoque, l'ébénier et d'arbres sauvages tels que la goyave de Chine. Le long du tronçon du Petrin dans la Grande Rivière Noire jusqu'à la rivière, vous pourrez admirer quelques uns des plus beaux panoramas de l'ensemble des hauts plateaux de l'île Maurice : Le relief de la côte Sud-Ouest, Tamarin, le fascinant paysage sur les champs de canne à sucre.

GOLF

Marquant son côté british, l'île Maurice dispose d'excellents terrains de golf bien aménagés dans des cadres superbes.Six magnifiques parcours de 18 trous, tous aux normes internationales, raviront les mordus de la petite balle blanche :
- Gymkhana Club Vacoas
- Dinarobin/Paradis au Morne
- Le Belle Mare Plage Hôtel qui dispose de deux 18 trous
- Ile aux Cerfs Golf Course du One & Only Le Touessrok
- Le Telfair Golf & Spa Resort.
- Tamarina Golf Club
Vous pouvez aussi pratiquer votre swing sur les autres parcours de 9 trous se trouvant essentiellement aux grands hôtels de l'île :
- Hôtel/Maritim à Balaclava
- One & Only Le Saint Géran à Pointe de Flacq
- Shandrani à Blue Bay
- Sofitel Impérial à Wolmar,
- L'hôtel Trou aux Biches à Trou aux Biches.
Ces hôtels sont dotés d'un club house, d'une salle de gardiennage pour le matériel des clients et d'une boutique. Les balles, les clubs et les trolleys sont en location..

SPORT NAUTIQUE

Blue Safari– Le Sous-marin
Faites l’expérience unique et inoubliable d’une plongée à bord d’un véritable sous-marin ! Confortablement installés dans une cabine climatisée et à pression atmosphérique, vous plongerez à 35 mètres de profondeur et découvriez les extraordinaires paysages sous-marins de l’île. Pendant près de 45 minutes, vous allez découvrir épave de navire, coraux et ancre du 17ème siècle. Emerveillement garanti pour toute personne de 2 à 77 ans.

Blue Safari – Le Sub-scooter
La plus originale des excursions sous-marines ! Quel plaisir de conduire soi-même ou en couple son propre sous-marin par 3 mètres de profondeur pendant 35 minutes, en toute sécurité sous la supervision d’un guide plongeur. Vous découvriez la magie de la faune et la flore mauricienne et ce à travers une large coupole transparente et panoramique. Nul besoin d’être nageur pour en profiter. Age minimum : 12 ans.
Sécurité
La limite de vitesse dans certaines zones spécifiques du lagon est de 5 nœuds. Cette mesure est appliquée à Flic-en-Flac et Trou d’Eau Douce. Les autres régions balnéaires de Maurice suivront.

Le Kite-surf
Le kite-surf est la nouvelle activité sensationnelle née de la fusion d'un cerf-volant ('kite' en anglais), du surf, et d'un peu toutes les activités de glisse. Ce sont des bretons (France, côte Atlantique) qui l'ont développé les premiers il y a une dizaine d'années. La magie du Kitesurf naît de la combinaison des éléments: eau, espace, vent, et de l'évolution à la fois nautique et aérienne! Très spectaculaire, le kite-surf est pourtant à la portée de tous. En 4 jours environ dans une des écoles professionnelles de l'Ile Maurice, un novice commence à glisser sur l'eau en toute sécurité! Avec ses lagons turquoise, ses alizés réguliers, et ses plages de sable blanc, l'Ile Maurice est le paradis du kite-surf, capable de rivaliser avec les meilleurs spots (sites de pratique) au monde.



TripAdvisor   
Langue: Tour Operator, Blue Coral Tour © Italy Tour Limited - Brn: C07070544